Les graphistes professionnels que vous rencontrez et avec qui vous établirez un premier contact vous exposeront non seulement leur savoir-faire indéniable, et diverses œuvres réalisées dans de nombreux domaines, mais aussi les techniques employées. Ces artisans s’adaptent aux tendances actuelles, mais aussi aux outils qu’ils ont désormais à leur disposition. Les images vectorielles sont notamment l’une d’entre elles. Elles sont rendues possibles grâces à la création via les ordinateurs et via certains logiciels comme Illustrator. Cette notion est méconnue du grand public, et pourtant, c’est l’une des révolutions qui est en croissance pour les images graphiques et visuelles.
Les images en Bitmap
Pour mieux appréhender la notion d’images vectorielles, il est important de reprendre les fondamentaux. Et ces derniers passent avant tout par une explication simple des images en Bitmap. Elles sont connues du grand public, mais la notion en elle-même peut parfois être incomprise.
Une image en Bitmap est tout simplement une image pixelisée. En regardant votre poste de télévision, votre écran d’ordinateur ou vos photographies, les dimensions et la résolution sont codées selon le taux de pixels. Naturellement, plus le taux est important, plus la netteté de l’image est importante, mais aussi plus lourde et imposante elle sera.
En partant de ce premier constat, prenons une photographie, un détail au loin semble attirer votre attention. Le fichier présent sur votre ordinateur, vous avez la possibilité de zoomer sur le détail en question. Malheureusement, le taux de pixellisation diminue. Les carrés créant l’ensemble des couleurs et la netteté de l’image dans sa globalité deviennent plus prononcés, et la netteté diminuée. Ainsi, la visibilité et le confort visuel en deviendront très largement amoindris.
Les images vectorielles
En constatant qu’une image en bitmap est simplement une image pixelisée, une image en vectorielle est tout bonnement une image vectorisée. Les vecteurs sont des segments, comprenant un point A et un point B et donnant une direction et un angle très précis. Ces vecteurs permettent ainsi une dimension à votre image dans l’espace.
Les vecteurs sont issus d’une notion mathématique. Il est donc tout à fait normal de la retrouver dans l’informatique. Ainsi, les infographistes utilisent les images vectorielles pour offrir une meilleure visibilité des œuvres, mais aussi une meilleure finition des visuels.
Alors que l’utilisation d’une image en bitmap ne permet pas de déceler les détails en zoomant sur celle-ci, l’image vectorielle s’adapte et reste totalement proportionnée et nette. Les vecteurs offrent ainsi la possibilité de manipuler toutes œuvres graphiques ou tous visuels sans aucune perte de qualité. Les segments restent en place, ne définissent plus simplement un point précis ou une couleur, mais bien un ensemble constituant l’image dans sa globalité. C’est ainsi que les images vectorielles se sont imposées pour les graphistes professionnels.
Lisez également l’article : Pourquoi un logo vectoriel est un gage de qualité.